|
de M. Caillou - D. Laurent - F. Percier
 |
« L'expérience montre que, passé le stade élémentaire de la découverte et de l'initiation, tout homme qui affronte la navigation, tant en amateur qu'en professionnel éclairé, ne peut et ne doit se contenter d'appliquer des recettes. L'infortune de mer guette d'abord les inconscients.»
La navigation devient de plus en plus automatisée ; cela peut conduire à un faux sentiment de sécurité.
Cet ouvrage présente l'ensemble des procédés de la navigation maritime, de l'estime aux moyens radioélectriques en passant par la navigation astronomique. Les principes théoriques sont clairement expliqués pour une meilleure connaissance des systèmes, de leur précision et de leurs limites, ceci afin de permettre d'utiliser les moyens les mieux adaptés aux circonstances. De nombreux exemples numériques pratiques en facilitent la compréhension.
Ce traité s'adresse à tous les navigateurs, débutants ou confirmés. Les premiers y trouveront les bases indispensables, les seconds les fondements théoriques des systèmes de navigation.
Cette nouvelle édition prend notamment en compte la disparition de l'OMEGA et du TRANSIT, rendus obsolètes par le GPS.
SOMMAIRE :
Livre I - Eléments de navigation
Chapitre 1. Les bases de la navigation
Chapitre 2. Loxodromie et orthodromie
Chapitre 3. La marée
Chapitre 4. Le compas magnétique
Chapitre 5. Le gyrocompas
Chapitre 6. Les lochsChapitre 7 Réfrigération
Chapitre 7. Les sondeurs
Chapitre 8. Cartographie
Livre II - Navigation Astronomique
Chapitre 1. Astronomie nautique
Chapitre 2. Les outils de la navigation astronomique
Chapitre 3. La droite de hauteur et le point astronomique
Chapitre 4. Autres observations astronomiques
Livre III - La Radionavigation
Chapitre 1. Propagation des ondes
Chapitre 2. Généralités sur les systèmes de radionavigation
Chapitre 3. Decca
Chapitre 4. Loran
Chapitre 5. GPS, DGPS et Glonass
Chapitre 6. Systèmes « hexagonaux »
Chapitre 7. Goniométrie
Chapitre 8. ECDIS et la carte électronique de navigation
|