- Description
EPHEMERIDES 2023
du Bureau des Longitudes
Edinautic
"Depuis que le GPS et l'informatique embarquée sont accessibles aux plus petits navires, on peut se demander si l'ère de l'astronomie nautique n'est pas définitivement révolue. La réponse me semble devoir être résolument négative. Il ne s'agit bien évidemment pas de nier ni même de minimiser le progrès considérable en terme de présision et de commodité d'utilisation qu'apportent ces systèmes sophistiqués. Il n'en demeure pas moins que leur emploi a pour contrepartie une extrême dépendance : dépendance envers les prestataires de service ( exemple du GPS en temps de crise ou de conflit ) ou tout simplement dépendance envers des aléas aussi banals qu'une vulgaire panne ou même qu'une pile électrique défectueuse.
La navigation astronomique a l'avantage de l'autonomie et ce n'est pas sans raison que le sextant et les tables astronomiques continuent de figurer dans la liste du matériel et des documents obligatoires pour les navires habilités à la navigation hauturière.
Gilles Bessero
AU SOMMAIRE :
- Notice explicative
- Données permanentes sur tous les signes, symboles et notations en usage.
- Cartes du ciel.
- Tables d'interpolation et de transformation.
- Tables de navigation.
- Les éphémérides proprement dites, constituées par un tableau journalier sur les astres et le point vernal, des tableaux sur les étoiles, sur l'équation du temps, des données sur les phases de la lune, les éclipses et les planètes.
- Dimension 16x24cm