Résumé du voyage

France - Portugal - Espagne - Maroc - Canaries - Transat en solo via le Cap Vert - Brésil (Nordeste et Amazone) - Guyane Française - Martinique - St. Lucie - Grenadines - Panama - Equateur - Transpacifique en solo - Marquises - Tuamotu - Iles de la Société - Tonga - Fidji - Salomon - Papouasie Nouvelle Guinée - Indonésie - La suite selon le vent...


Genèse

Tout a commencé avec le rêve et le pari d'une transat en solitaire, alors que je ne connaissais pas la voile. Je fais le récit de cette genèse dans Bébé Marin, un ebook que j'ai écrit au tout début:


Lorsque j'ai commencé à me sentir à l'aise à bord de Yacare, suite à son acquisition, quelques ronds dans l'eau en Normandie et un voyage initiatique jusqu'à Baltimore en Irlande, je l'ai bien préparé et j'ai contacté pleins d'amis qui m'ont accompagné d'étape en étape de Normandie jusqu'aux Canaries. Durant ces étapes, j'ai continué mon apprentissage de la voile, et j'ai rencontré mes premiers globicéphales:


Transat en solitaire jusqu'au Brésil

C'est au départ des Canaries que je me lance dans ce défi d'une transat en solitaire via le Cap-Vert, découvre le pot au noir et ses orages, mes premiers poissons volants, et la navigation hauturière en solitaire. Cliquer sur l'image pour voir l'article paru à cette occasion dans Voiles et Voiliers #463:


Au Brésil, à la découverte du Nordeste

Je découvre le mode de vie à-la-brésilienne, la navigation dans les zones non cartographiées, à vue entres les brisants du Nordeste... Et mon premier échouages sauvage par une nuit de pleine lune...

Echouage de nuit dans les parages de Sao Luis, Brésil


Yacare dans l'Amazone

Yacare rejoint ensuite l'Amazone, est pris par des pirates mais sauvé grâce aux pêcheurs de Colares, connait son premier accident - entrant en collision de nuit avec un gros bateau - démâtage, réparation de fortune dans un village de la jungle... De fil en aiguille, ce voyage prend la tournure d'une aventure... Un jour un livre!

Parcours de Yacare dans l'embouchure de l'Amazone

Remorquage à couple par le bateau qui m'est rentré dedans

Escale à la communauté Manuel, non loin de Breves

Escale vers la pointe du ciel, village de Limao, embouchure de l'amazone

Réparations à Kourou / Guyane française

Suite à l'accident, j'arrive à rallier Kourou en Guyane Française avec un Yacare fragilisé, des réparations de fortune sur le gréement. Là il est possible de trouver des pièces pour bateaux, et je me lance alors dans du bricolage...

Yacare à Kourou

Et aussi je commence à apprendre à naviguer sans boussole...


Panama

J'apprends quelques mots d'espagnol le temps d'attendre mon tour

Yacare dans le port de Colon

Equateur - Baia de Caraquez

Je prépare ma traversée du Pacifique jusqu'au Marquises sans instrument de navigation: Sans boussole, sans sextant, sans GPS, sans carte. Mon but est d'APPRENDRE LA NAVIGATION.

Mon nouveau livre de bord:

Livre de bord de Yacare

Ma seule et unique carte pour rallier les Marquises:

Un carré égal un degré de latitude et de longitude

Deux bouts de bois avec de la garcette et une règle graduée pour relever les hauteurs des astres:

Planchettes de 21 et 13cm, garcette, règle

Transpacifique en solitaire jusqu'aux Marquises, sans instrument de navigation

Escorté par les étoiles et les dorades coryphène... Un jour un livre!

Cliquer sur l'image pour voir l'article paru à cette occasion dans Voiles et Voiliers #487:

VV 487


Yacare dans les alizés du Pacifique sud

Polynésie Française

Tuamotu, Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Taha, Bora bora... Découverte de mes premiers atolls...


A Tahiti, Yacare sort de l'eau et j'entreprends de gros travaux, ce qui me permet d'apprendre pleins de choses en bricolage bateau: Fabriquer une porte à l'aide d'une scie sauteuse; Découper, percer et poser des hublots en plexi; Faire de la stratification; Diminuer le diamètre d'un trou dans la coque pour installer une sonde de loch; Fabriquer des bancs de cockpit en bois etc. Yacare passe de l'état d'épave flottante à celui de mini-croiseur transocéanique gagnant!

Mais le plus important, je décide d'élever un cocotier à bord. Il s'appelle Cocotinou.

Cocotinou à Noel

Cocotinou fera la suite du voyage avec moi...

Iles Tonga

Arrivé aux îles Tonga, et plus exactement a Vava'u, Cocotinou a beaucoup grandi...

Cocotinou aux Tonga

Iles Fidji

Aux Fidji, je rencontre une équipière Sud-Africaine qui fait le tour du monde avec un gros nounours nommé Teddy Bear. Nous continuons donc la route à quatre: Adeena, Teddy, Cocotinou et moi.

Préparation d'un départ des Fidji vers les Salomon

Iles Salomon

Arrivé à Nendo, archipel de Santa Cruz aux îles Salomon, Cocotinou est devenu trop grand pour mon First-25. Un homme du village me propose de l'adopter. La décision me fend le coeur, mais après une nuit de réflexions, j'accepte. Cérémonie de mise en terre de mon Cocotinou. Je reviendrai le voir dans dix ans...



Louisiades / Papouasie Nouvelle Guinée

Après les Salomon, cap sur l'archipel des Louisiades, et rencontres avec mes premiers papou! De l'aventure là encore, un jour un livre!

Village papou - Vanatinai island

Indonésie

Longue escale de 18 mois à Gili Gede. C'est de là que je démarre le blog...

Promenade bien méritée à Gili-Gede

A venir

Traversée de l'océan Indien jusqu'à Madagascar. Afrique du Sud et cap de Bonne Espérance, Brésil.





2 commentaires: