share

VOYAGE AUTOUR DU MONDE SUR L'ASTROLABE ET LA BOUSSOLE

12,70 € l'unité Code Produit (SKU) : VADMSAELB
  • Description
de Jean-François de Lapérouse

« A-t-on des nouvelles de Lapérouse ? », demandait Louis XVI à la veille de son exécution. Huit ans plus tôt, il avait personnellement couvé de ses soins les plus attentifs les préparatifs d'un voyage conçu comme l'« idée de règne ». Toute la France avait suivi avec passion le voyage du navigateur. Parti en 1785, il n'a plus donné signe de vie après 1788, date à laquelle il a pu expédier son dernier courrier. En 1791, l'Assemblée constituante a voté les crédits d'une expédition de recherche qui restera infructueuse. Ce n'est qu'en 1828 que Dumont d'Urville pourra localiser avec précision la fin tragique de l'expédition de Lapérouse sur les rives de l'île de Vanikoro... « Sa Majesté regarderait comme un succès des plus heureux de l'expédition qu'elle pût être terminée sans qu'elle eût coûté la vie à un seul homme », précisaient les instructions du navigateur. Elle n'eut aucun survivant. L'importance du voyage de Lapérouse vient de ce qu'il clôt définitivement une époque : prenant la relève de l'amateurisme éclairé et brillant de Bougainville, tirant les leçons des explorations méthodiques de Cook, il se présente comme une véritable expédition scientifique, tant par le matériel très élaboré que par le haut niveau de l'équipe de savants embarqués. Désormais, c'est la notion de progrès, le critère d'utilité qui prévalent. Si l'on voit se dégager ainsi les fondements de la réflexion anthropologique du XIXe siècle, c'est bien surtout aux débuts de la mise en pratique de l'idéologie coloniale moderne que l'on assiste. Deux siècles plus tard, le journal de bord de Lapérouse a passé le relais à de nouveaux journaux de bord, ceux des expéditions d'autres savants, d'autres marins, partis à sa recherche. Aujourd'hui encore, l'aventure continue.

Dimensions : 12.5 x 19cm
434 pages

 

 

Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse (1741-1788), participa à plusieurs campagnes contre les Anglais. Nommé garde de la marine en 1756, il s'engagea dans la guerre de Sept Ans entre mars 1757 et janvier 1763 et pursuivit une carrière militaire jusqu'en 1783. En 1785, il partit de Brest pour une expédition de découverte dans le Pacifique, avec les navires la Boussole et l’Astrolabe. Il fit naufrage en 1788 au large de l'île de Vanikoro, et diparut, noyé ou massacré par les indigènes.

 

A propos de nous

Depuis 1977, nous proposons toute la documentation pour vos croisières, Cartes marines et fluviales, guides et ouvrages nautiques, tables de navigation, récits, romans et autres ouvrages techniques... Agent agréé Shom, diffuseur Imray, Admiralty, nous distribuons également les cartes Danoises, Norvégiennes, Croates et Italiennes, avec la préoccupation constante d'un vrai service.

Contactez Nous

Librairie Maritime L'Eau Bleue
161 Allée du Green - BP 35
34280 La Grande-Motte
+33 (0)4 67 56 70 23
contact@eaubleue.com
keyboard_arrow_up